Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Champignonnière de Dijon
3.4 km
SAINT-MESMIN

06 79 92 45 94#09 54 48 04 84

Hameau de Corcelotte 21540 SAINT-MESMIN

https://champignonnieredijon.fr

Description:

Blandine et Luc auront le plaisir de vous accueillir au restaurant de la champignonnière . Tous nos plats sont faits maison à partir des champignons de notre culture et des légumes du parc dans un cadre soigné historique et authentique. Nous disposons de 2 salles de restauration, une du XIIIème siècle , une autre du XVIIIème siècle.

Boulangerie Georget
8.1 km
SOMBERNON

03 80 40 09 04

2 Rue Ferdinand Mercusot 21540 SOMBERNON

Description:

Artisan boulanger pâtissier situé à Sombernon. Pains spéciaux, viennoiseries, bouchées salées.

Le Puits XV
10.0 km
BAULME-LA-ROCHE

03 80 30 79 38

Puits XV 21410 BAULME-LA-ROCHE

http://www.lepuitsxv.fr/

Description:

Le restaurant Le Puits XV, c’est un écrin niché au sommet des falaises de Baulme-la-Roche. Florence Galand et le chef, Frédéric Guyot, ont tous deux fait le choix d’une cuisine traditionnelle, authentique et généreuse. Une mention spéciale pour le choix de la viande – de l’Angus principalement d’origine irlandaise – qui promet de tendres morceaux aux qualités gustatives reconnues. Leur crédo ? “Travailler des produits de qualité pour servir des plats de qualité”.

Ritchie's diner
14.3 km
CREANCEY

ZAC Les Portes de Bourgogne CREANCEY

Description:

Brasserie de Flavigny
18.2 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

06 16 26 51 22#07 89 81 55 06

18, rue du Faubourg Saint-Jacques 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Description:

Bienvenue dans le brew pub de la Brasserie de Flavigny ! (Brew pub = boutique et restaurant attenant à un atelier de production de bière) L'Auxois renoue avec ses origines celtiques avec cette brasserie créée par quatre amis passionnés, acteurs de la gastronomie bourguignonne. Accueil douillet dans une ancienne étable et terrasse avec vue exceptionnelle sur le village médiéval.

Le Médiéval
19.7 km
MONT-SAINT-JEAN

03 80 64 35 54

Place de la Halle 21320 MONT-SAINT-JEAN

http://www.lemedievalrestaurant.com

Description:

Situé dans le village de Mont Saint Jean, petite cité médiévale entre l’Auxois et le Morvan. Le restaurant vous propose une cuisine mêlant tradition et créativité accompagnée d’une cave intéressante de sélection . Le Médiéval est une adresse typiquement Bourguignonne, idéale pour vos repas succulents, en petit ou grand comité.

Auberge des Tilleuls
28.6 km
MESSIGNY-ET-VANTOUX

03 80 35 45 22

Place de l'Eglise 21380 MESSIGNY-ET-VANTOUX

Description:

A l’Auberge des Tilleuls, cuisine moderne et restaurant traditionnel font bon ménage. En salle, les tables nappées de carreaux Vichy jouent la carte du rétro campagnard. En cuisine, fruits et légumes comme viandes et poissons sont bichonnés et sublimés. Résultat : la cuisine est gourmande et le succès au rendez-vous. Pour preuve, l’auberge a par deux fois été distinguée d’un Bib Gourmand. Une distinction coup de cœur du Guide Michelin récompensant le très bon rapport qualité / prix de sa table.

Marco Polo
30.1 km
DIJON

03 80 50 13 04

6 Rue Monge 21000 DIJON

https://marcopolodijon.com

Description:

Le Marco Polo, face au Parvis Saint-Jean vous fera voyager par son grand choix: pizzas au feu de bois, spécialités savoyardes en hiver et salades géantes en été. Le restaurant propose trois salles indépendantes, une grande terrasse chaleureuse en cœur de ville. Service en continu l'après midi en été avec desserts, glaces, boissons fraîches,...

ESCALADE moniteur - initiation en falaise - découverte
AVOSNES

21350 AVOSNES

https://velovitamine.fr/

Description:

Moniteur guide escalade en bourgogne. Votre guide diplômé vous initie à l'escalade en falaise. Découverte de la varappe sur sites naturels d'escalade autour de Dijon, Beaune, Auxois et Autun. Accueil de groupes, familles ou cours particulier, tout le matériel est fourni. Votre moniteur s'adapte à vos attentes et vous permet une progression dans un cadre de pleine nature. Encadrement professionnel et convivial.

VELOVITAMINE moniteur VTT - randonnées - encadrement
AVOSNES

21350 AVOSNES

https://velovitamine.fr/

Description:

Moniteur accompagnateur VTT , technicien cycle, location. Velovitamine vous propose un panel d'activité autour du VTT : escapades, randonnées sauvages en mode loisir, découverte en famille, en groupe en plus sportif pour les initiés, cours de pilotage. Matériel de qualité fourni et révisé après chaque sortie. Dans les vignes de Dijon à Beaune, dans le Morvan, dans l'Auxois, de nombreux parcours faciles sont proposés pour progresser tous ensemble et en option le vtt électrique pour la nouveauté. A chaque lieu son parcours, a chaque terrain son niveau. Particulier, centre de loisirs, EVG, entreprises, nos VTT vous attendent pour une bouffée de pleine nature. Pour une immersion en nature, contrées sauvages : des parcours VTT au départ d'Avosnes. Et pour l'adrénaline : découvrez le VTT de descente à Autun. Venez partager cette activité de pleine nature avec un encadrement professionnel, convivial dans des lieux authentiques.

Contre-réservoir de Grosbois
6.3 km
GROSBOIS-EN-MONTAGNE

03 80 33 33 44

RD905 21540 GROSBOIS-EN-MONTAGNE

Description:

Facile d'accès et en pleine nature, le contre-réservoir de Grosbois a tout pour plaire ! Entouré de collines, de bois et de prés, cette construction, créée en 1830 pour alimenter en eau le canal de Bourgogne, offre un beau point de vue. Le contre-réservoir de 15 hectares est maintenant aménagé et propose des tables de pique-nique permettent de faire une pause pour manger un morceau. Un espace restauration, avec plusieurs choix de plats pour le midi et de friandises tout au long de la journée est à votre disposition. Dans cet endroit agréable et familial, on peut également pratiquer plusieurs activités, comme la pétanque, le volley-ball, différents jeux de plage ou encore pêcher. Un sentier découverte avec 7 balcons d’observations de la faune et de la flore intéressera tous les amoureux de la nature ou de la petite randonnée.

Circuit découverte de Vitteaux
8.4 km
VITTEAUX

03 80 33 90 14

16 rue Hubert Languet 21350 VITTEAUX

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Piscine communautaire de Vitteaux
9.0 km
VITTEAUX

07 63 44 24 92

Avenue Carnot 21350 VITTEAUX

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

Deux bassins sont à votre disposition : – un bassin de 25 m de long sur 12 m de large et d’une profondeur allant de 1.10 m à 3,00 m. – Une pataugeoire réservée aux enfants jusqu’à 6 ans. Des cours de natation et cours d’aquagym sont donnés par le maitre-nageur diplômé (en dehors des heures d’ouvertures au public). Pour tout renseignement, veuillez vous adresser directement au maître-nageur.

Parc de l'Auxois
12.4 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Bateau promenade "La Billebaude"
13.3 km
POUILLY-EN-AUXOIS

Port de Plaisance 1 rue de la Coopérative 21320 POUILLY-EN-AUXOIS

https://www.tourismepouillybligny.fr/

Description:

NAVIGATION SUSPENDUE JUSQU'À NOUVEL ORDRE Croisières insolites commentées pour comprendre la vie des mariniers, de 1h à la journée, comprenant la traversée de la Voûte de Pouilly (30 min), souterrain illuminé de 3333 mètres et d'écluse(s) avec ou sans repas. Possibilité de privatiser le bateau, d'adapter les croisières selon demande. Visite de la Halle du Toueur, oeuvre contemporaine de Shigeru Ban abritant un remorqueur fluvial électrique de 1893. Découverte estivale (Juillet & Août uniquement), formule Duo bateau + train touristique Réservation obligatoire au moins 72h à l'avance, selon programme et disponibilités. (Départs irréguliers)

Centre de Voile de Panthier-en-Auxois
14.1 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS

03 80 49 26 92

4B chemin du Lac 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS

http://www.voilepanthier.com

Description:

Au coeur de l'Auxois, le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois, vous accueille sur le deuxième plan d'eau navigable de Bourgogne (120 hectares). La voile dans l'Auxois ? C'est dans notre nature ! Base nautique, club de voile, flotte de bateaux, planches à voile, canoës, paddle, voile dériveur et voile catamaran. Cours et locations de matériel de canoë. Le CVPA a reçu les labels "école française de voile" et "club sport loisirs", délivrés par la fédération française de voile.

Rando Quad Alésia
15.9 km
LA ROCHE-VANNEAU

6, rue du Dessus Leugny 21150 LA ROCHE-VANNEAU

http://www.randoquad-alesia.com

Description:

Organisation de rando quads pour propriétaires de quad. Accompagnement de rando par guide diplômé. Découverte de l'Auxois sur des chemins reconnus. 3 formules - nuit - journée - 2 et 3 jours. Et aussi des sorties dans d'autres régions

Soupe de la sorcière à Châteauneuf
16.0 km
CHATEAUNEUF

03 80 90 77 36

Départ Parking 2, bas de Châteauneuf Lieu-dit La Carrière 21320 CHATEAUNEUF

https://www.tourismepouillybligny.fr/saerer-et-se-balader/circuits-ludiques-famille/

Description:

La soupe de la sorcière de Châteauneuf, c’est un circuit à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement, à l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur le site internet de l’office de tourisme Pouilly/Bligny. Le but du jeu ? Aider Dame Catherine à retrouver les ingrédients d’une soupe magique : celle de la sorcière Beuffenie. Vous la connaissez ? Originaire des environs de Précy, elle hante les histoires de l’Auxois Morvan depuis des décennies. À chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une borne en bois cachée et poinçonner sa fiche-recette au bon endroit. À la fin, la fiche-recette est déposée à l’office de tourisme ou dans la boîte aux lettres du château de Châteauneuf pour recevoir en retour une petite surprise. Le circuit est long de 2 km et adapté dès 5 ans. Découvrez également les 8 autres soupes de la sorcière proposées en Pays d’art et d’histoire par le Pays de l’Auxois Morvan et les offices de tourisme. Gratuites, éducatives et amusantes, ces animations permettent de redécouvrir des endroits méconnus et mystérieux… De 2 à 6,5 km, ces boucles sont adaptées aux balades avec des enfants, en sécurité et en autonomie. C’est l’occasion de prendre l’air, d’apprendre plein de chose et de s’amuser !

Parcours des 3 enceintes
27.1 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Départ : place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Toute l'année, découvrez le "parcours des 3 enceintes" de la ville. Suivez les flèches sur la ville et ses 8 stations pour découvrir l'histoire de la ville et son architecture. Le parcours a été mis en place par la ville et l'animation du patrimoine. Les livrets sont en vente au prix de 2 € à l'office de tourisme de Semur-en-Auxois et au musée municipal.

Théâtre du Rempart
27.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 01 11

11 rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.theatredurempart.com/

Description:

Le théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois, est un écrin coloré de style Empire. Aujourd'hui, il est dédié à l'art musical, théâtral et propose tout au long de l'année une programmation de qualité et variée. Le temps d'un spectacle laissez-vous transporter hors du temps et appréciez une acoustique exceptionnelle.

Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche (CFVO)
28.5 km
BLIGNY-SUR-OUCHE

03 80 20 17 92

Gare de Bligny-sur-Ouche Route d'Arnay 21360 BLIGNY-SUR-OUCHE

https://www.traindelouche.fr

Description:

Quittez l'ancienne gare de Bligny-sur-Ouche et laissez-vous conduire jusqu'à Pont-d'Ouche, à bord d'un train d'autrefois pour une promenade d'une heure 1/2 aller-retour le long de la vallée de l'Ouche sur l'une des premières voies ferrées françaises. Possibilité de trains spéciaux à partir de 40 personnes. Voir video: https://www.youtube.com/watch?v=L0aA9BNMeb4

Parcours de la Chouette
30.4 km
DIJON

03 80 44 11 44

Office de Tourisme de Dijon Métropole 21000 DIJON

https://www.destinationdijon.com/

Description:

Dans sa version traditionnelle, ce parcours dans le centre historique en 22 étapes vous invite non seulement à savourer le charme de Dijon, mais aussi à remonter dans le temps et dans l'histoire de notre ville. Depuis 2011, agrémenté de 3 boucles, soit 15 étapes supplémentaires, il permet désormais de découvrir d'autres facettes de Dijon : le quartier Jean-Jacques Rousseau, le quartier Zola et l'accès au Puits de Moïse et à la Chartreuse de Champmol. Livret en vente aux points d'accueil de l'office de tourisme de Dijon. Suivez aussi la chouette sur votre smartphone ! Muni de votre smartphone Android, suivez les flèches et remontez le temps ! Partez à la découverte de l'histoire de Dijon et savourez le charme de l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne ! L'application vous propose le point de départ le plus proche et vous avertira à l'approche d'un point d'intérêt ! Où se procurer l'application? L'application est disponible pour Android : - Application du Parcours de le Chouette sur Google Play: http://bit.ly/2IxOtEy

Virée gourmande autour de Vitteaux
8.1 km

Description:

La balade gourmande autour de Vitteaux vous mène chez des producteurs passionnés et passionnants qui auront à cœur de partager avec vous leur savoir-faire. Leurs produits de qualité viendront remplir votre panier. Fruits et légumes de saison, volaille de la ferme, produits laitiers artisanaux, miel, bières artisanales… à déguster lors de savoureux repas. Avant de partir, pensez à vous munir de votre GPS. Entrez les différents points d’étapes et en voiture ! - Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Tour des Roches de Saffres
8.4 km

Description:

Au départ de Vitteaux, ce circuit vous emmène jusqu’à Saffres où la nature s’offre aux regards des randonneurs. La nature s'offre aux regards des randonneurs. Vous découvrirez ces falaises sculptées par les siècles, qui constituent un paysage remarquable, et un défi de taille pour les amoureux d’escalade. Les falaises de Saffres sont des roches calcaires jurassiques dunes, sculptées par les vents et l'érosion. Le plateau et les falaises sont inscrits en Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Ses falaises aménagées pour la varappe, concentrent toute une gamme de voies, du débutant au plus expérimenté. Texte : © Communauté de Communes des Terres d'Auxois Visuel : ADT21 © R. KREBEL

Circuit de Myard
8.4 km

Description:

Cette randonnée vous emmène au coeur de l'Auxois, à la rencontre de son patrimoine naturel et historique. En chemin, vous découvrirez les vestiges du Camp de Myard. Il s'agit d'un ancien habitat fortifié néolithique des premiers éleveurs en Auxois. C'est un exceptionnel témoin des architectures de prestige de l'Age de Bronze, du 4ème millénaire au 9ème siècle avant J.-C (plaquette en vente à l'office de tourisme de Vitteaux). Les principaux vestiges architecturaux aujourd'hui visibles sont ceux de la dernière occupation à la fin de l'Age de Bronze : rempart et tours. Les armes, outils, parures et poteries découverts sur le site sont conservés au Musée Archéologique de Dijon (avant d'emprunter le sentier, rendez-vous à l'office de tourisme de Vitteaux et prenez connaissance de l'exposition consacrée au Camp de Myard, présentée dans ses locaux). Puis admirez l'église de Vesvres du début du 13ème siècle avec son clocher couvert d'une flèche octogonale en tuf, une nef remaniée et un portail trilobé. Lorsque vous traverserez Vitteaux, au départ ou au retour, vous passerez au-dessus de la Brenne. Ce cours d'eau prend sa source à Sombernon et il alimente l'un des réservoirs du canal de Bourgogne, le réservoir de Grosbois. Autrefois il apportait ses eaux aux fossés des fortifications médiévales. A Vitteaux ne manquez pas les halles, les maisons classées, la tour, les remparts, l'église (orgues, galeries sculptées)... Et pour les plus jeunes, nous vous invitons à découvrir sur ce parcours "La soupe à la sorcière", à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement. Livret et fiche-recette disponibles sur internet et à l’office de tourisme des Terres d'Auxois (Précy-sous-Thil, Semur-en-Auxois ou Vitteaux).

Sentier du Mâlain
12.4 km

Description:

Les sorcières de Mâlain, vous connaissez ? Des inscriptions associées à de curieuses silhouettes rencontrées au cours de ce circuit invitent à chercher dans une autre dimension ! Car depuis la nuit des temps à Mâlain, de nombreuses légendes sont attachées au village avec une prédilection pour le maître des enfers, comme en témoigne le « Trou du Diable ».

Falaises de Saffres
5.8 km
SAFFRES

03 80 49 67 10

D119 ou D905 21350 SAFFRES

Description:

Les falaises, rendez-vous des grimpeurs. Site d'escalade et de randonnées.

Chapelle Sainte-Barbe
6.0 km
VILLY-EN-AUXOIS

03 80 35 87 18

21350 VILLY-EN-AUXOIS

Description:

Chapelle entièrement restaurée et inaugurée en 2013. Une croix en pierre du XVe s. se dresse devant la chapelle

Ville de Vitteaux
8.4 km
VITTEAUX

03 80 33 90 14

D117 21350 VITTEAUX

http://www.vitteaux.fr

Description:

Une très jolie petite ville bâtie sur la Brenne qui se faufile entre les maisons à colombages et à piliers : Maison Belime des XIIIe et XVIIe s. (ouverte à la visite), halles du XIIIe s., église Saint-Germain avec clocher tors, vestiges des fortifications, maisons à colombages et Renaissance... Art contemporain avec la soucoupe de Sylvie Fleury.

Camp de Myard
9.3 km
VITTEAUX

03 80 33 90 14

RD117 21350 VITTEAUX

Description:

Les origines de Vitteaux se situent sur un plateau : la "Montagne de Myard" qui domine, à l'ouest, le bourg. Il y a 6000 ans (Période du Néolithique), les premiers éleveurs et agriculteurs sédentaires de l'Auxois défrichent l'extrémité nord du plateau. Ils aménagent un village fortifié, en "éperon barré", protégé par une muraille de pierre sèche que renforcent les falaises naturellement défensives. Ce village est abandonné aux environs de 1800 avant J.C, détruit à la suite d'un violent incendie. Après avoir été déserté pendant près de 1000 ans, le site est réoccupé, il y a 3000 ans (période du Bronze final). Sur les ruines laissées par les paysans néolithiques, un nouveau et véritable rempart est érigé avec renfort de tours quadrangulaires. Les vestiges laissés par les hommes de l'Age du Bronze sont, grâce aux fouilles archéologiques menées de 1969 à 1976 et en 1996 et 1997, visibles et accessibles de nos jours. Le parcours est fléché et jalonné de panneaux explicatifs.

Château de Mâlain
11.8 km
MALAIN

03 73 55 15 30#06 10 60 60 79

Rue du Four 21410 MALAIN

https://www.chateau-malain-bourgogne.fr/

Description:

Lorsqu'on arrive à Mâlain, on distingue très clairement les ruines du château. Perché sur un rocher détaché de la faille de Mâlain et dominant le village de ses ruines imposantes, le château est une seigneurie attestée dès le XIème siècle. Les familles qui l'occupèrent successivement de son origine à la Révolution (les Sombernon, les Montagu, les Beaufremont, les Mâlain, les Brulard, les Vichy) jouèrent à plusieurs reprises un rôle important en Bourgogne et même à la cour du roi. Depuis quarante ans, le château est restauré petit à petit par le Groupe Archéologique Mesmontois (GAM). Cette forteresse médiévale posée sur l'éperon rocheux qui domine le village de Mâlain connait de nombreuses restaurations et des fouilles archéologiques permettant ainsi de redonner vie au château. Horaires d'ouverture en 2024 : Du 8 mai au 29 septembre 2024, le château de Mâlain est ouvert : - Mercredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 - Jeudi et vendredi : fermé le matin, ouvert de 14h00 à 18h30 ** Le château de Mâlain sera ouvert les 8 et 9 mai 2024 ** Tarifs : Visite libre adulte : 5€ Visite libre ou guidée enfant (6-18 ans) : 2€ Visite guidée adulte : 8€ Visite libre ou guidée moins de 6 ans : gratuit Entrée adhérents GAM (à jour de cotisation) : gratuit Pour toute proposition tarifaire de groupe, merci de nous contacter directement à dir.tourismeculture@ouche-montagne.fr. Moyens de paiement acceptés : espèces, CB et chèques bancaires.

Lavoir et cascade
12.0 km
BAULME-LA-ROCHE

03 80 23 69 43

Rue Georges Clémenceau 21410 BAULME-LA-ROCHE

Description:

À la sortie nord du village, le lavoir restauré et ses sources (résurgences) appelées Dhuys ou Douix, s'entourent de petites grottes. Le ruisseau se glisse sous la route et dévale le vallon en créant une cascade de tuf. Autrefois, il alimentait une forge disparue et dès 1922, permit grâce à la chute d'eau, une électrification rudimentaire du village réservée à l'éclairage. Hélas, en saison sèche, le faible débit n'autorisait que 3 ou 4 heures de production d'électricité. Quinze ans plus tard, le matériel était arrivé à la limite de l'usure. En Octobre 1937, le Conseil municipal décida d'abandonner son installation et de construire un nouveau réseau neuf alimenté par la Compagnie d'Électricité de la Côte-d'Or. La dépense d'installation était estimée à 77 000 francs et une aide fut demandée au Conseil Général.

Falaises de Baulme-la-roche
12.0 km
BAULME-LA-ROCHE

21410 BAULME-LA-ROCHE

Description:

Château de Commarin
12.1 km
COMMARIN

03 80 49 23 67

RD977b 21320 COMMARIN

http://www.commarin.com

Description:

L'élégance et la diversité de ses harmonieuses façades qui se reflètent dans l'eau des larges douves qui l'isolent du parc, l'extraordinaire conservation d'un héritage d'une même famille qui l'occupe depuis sept siècles, font de ce château un témoin privilégié des grandes heures de l'histoire. Marqué du sceau de sa propriétaire au Siècle des Lumières, Marie-Judith de Vienne, grand mère de Talleyrand, il a néanmoins conservé intacts, le mobilier et les objets qui le décorent depuis le XVIe s. On notera surtout l'exceptionnelle collection de tapisseries alchimiques et héraldiques aux armes des de Vienne datant du début du XVIe s., la délicatesse du mobilier des appartements de la marquise d'Antigny, de beaux tableaux des écoles italienne et française et une Mise au tombeau en terre cuite du XVIe s. dans la chapelle gothique. Beau parc boisé pour se promener.

Parc de l'Auxois
12.4 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Dans un cadre arboré, dans la vallée de la Brenne, venez visiter le parc animalier de l'Auxois. Dans son écrin de verdure, découvrez une collection d'arbres identifiés, la rivière qui traverse le parc et les enclos paysagers. Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Église Saint-Thibault
12.9 km
SAINT-THIBAULT

03 80 97 05 96#03 80 33 90 14

Place de l'Eglise 21350 SAINT-THIBAULT

https://lesamisdesaintthibaultenauxois.wordpress.com/

Description:

Une église bien énigmatique avec un choeur élancé de cathédrale gothique. A l'intérieur, la blancheur de la pierre ciselée et la luminosité issue des hautes fenêtres lancéolées tranchent sur les sombres boiseries du XVIIIe siècle. qui habillent la nef. Le retable d'autel en bois sculpté polychromé (XIVe s.) racontant la vie de saint Thibault, la richesse de la décoration du portail nord et la préciosité de la chapelle Saint-Gilles, écrin de la châsse de saint Thibault sont aussi remarquables.

Sources de la Seine
14.6 km
SOURCE-SEINE

03 80 96 89 13

RD103 21690 SOURCE-SEINE

http://www.alesia-tourisme.net/

Description:

Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine qui sourd au milieu des bois attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon. Aujourd'hui, c'est une charmante nymphe de pierre allongée dans une grotte romantique aménagée sous Napoléon III qui accueille le visiteur.

Jardins et parc du château de Barbirey
15.1 km
BARBIREY-SUR-OUCHE

03 80 49 08 81

2, rue du Château 21410 BARBIREY-SUR-OUCHE

http://www.chateaudebarbirey.com/

Description:

Ce parc paysager à l'anglaise dessiné au XIXe, classé ''jardin remarquable'' depuis 2004 (label du Ministère de la Culture) s'étend sur 8 ha. Après une longue période d'abandon, sa restauration depuis 1989 met en valeur les paysages de la vallée de l'Ouche et la faune et la flore de cette micro-région. Il a conservé sa physionomie classique de jardin paysager, avec un grand potager en terrasses du XVIIIe, un verger, une zone humide (ru + étangs), une prairie un belvédère et une carrière enfouie dans les sous-bois. Le parc offre une grande variété d'atmosphères et de biotopes et constitue un ensemble harmonieux entre bâti, paysages et village. Des interventions d'artistes et l'accueil d'un festival de spectacles vivants ''Entre cour et jardins'' en font un lieu culturel et de rencontres, résolument vivant. Ce parc met à l'honneur le buis avec le duplicata de la collection nationale du Parc du Grands Jardin et de nombreuse topiaires. Il y a également une collection de pivoine. Cette ancienne seigneurie agricole du XVII, est composée d'une demeure de maître remaniée au XIXe et de communs XVIIe et XVIIIe (ISMH depuis 2005). Depuis 2011, le Chateau, la Ferme et l'Ecole, 3 gîtes représentant une capacité totale de 75 hébergements, accueille des fêtes de familles, des mariage, des séminaires. Site idéale pour se reposer, profiter des sites naturels et patrimoniaux des environs, sans oublier les étapes gastronomiques et les célèbres vignobles de Bourgogne.

Château de Châteauneuf
16.3 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 21 89

Grande rue 21320 CHATEAUNEUF

Description:

L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Le 13e siècle voit l'édification d'une somptueuse chapelle. Au 14e et 15e siècle, il est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours de défense. Vers 1460, Philippe Pot, Seigneur de la Roche (château de la Rochepot), devient propriétaire du château. C’est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il reconstruit la forteresse et réaménage la chapelle. Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande Salle figure encore la devise de Philippe Pot ''Tant L Vault'', dédiée à la Vierge Marie. La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du 15e s. représentant le Christ et les apôtres. A voir également, la réplique polychrome du tombeau de Philippe Pot dont l'original est conservé au musée du Louvre. A partir du 16e s., le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les de Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont régulièrement enrichies, notamment avec une belle suite de 7 tapisseries du 17e s. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval. En 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration du château et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire. Une campagne de restauration inédite a eu lieu de 2022 à 2024. Elle permet l’amélioration du parcours de visite : construction d’un nouvel accueil et d’une boutique, accessibilité PMR de la majeure partie du site, ouverture de nouveaux espaces muséographiques. L'ensemble est mis en valeur par un projet paysager innovant. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région. Visites, activités, évènements estivaux, expositions, recherches archéologiques… un monument incontournable et pleinement vivant !

Village de Châteauneuf
16.3 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 21 64

RD18 21320 CHATEAUNEUF

http://www.chateauneuf-cotedor.fr

Description:

Sur un éperon rocheux dominant la riche plaine agricole se dresse l'imposante forteresse médiévale, gardienne des marches méridionales de l'Auxois. Autour, se déploie Châteauneuf-en-Auxois, classé l'un des ''plus beaux villages de France'', petit bourg prospère et fleuri à la belle architecture de maisons de pierre décorées de frontons et de tourelles d'escalier datant des XVe et XVIe s. L'église Saint-Jacques et Saint-Philippe du XVIe s. abrite de belles statues dont un Saint-Jean-Baptiste attribué à Claus Sluter. En 2007, le C.A.U.E. de Côte-d'Or a organisé 3 journées "Couleurs Locales" pour promouvoir le retour aux couleurs du terroir, pour les peintures des façades et menuiseries, en encourageant l'utilisation de pigments naturels locaux tels que l'ocre.

Sources de l'Ignon
17.2 km
PONCEY-SUR-L'IGNON

03 80 35 00 44

Rue des Angelots 21440 PONCEY-SUR-L'IGNON

Description:

Sur la commune de Poncey-sur-l'Ignon, site sauvage permettant de découvrir une source d'eau pure cascadant sur les rochers. Site ' Natura 2000 ' dénommé ' Forêt de ravin à la source tufeuse de l'Ignon ' que l'on peut rejoindre en empruntant le GR2 (sentier difficile d'accès), balisage rouge et blanc, ou par la RD971. Cet espace naturel très varié, permet d'observer une forêt de feuillus, des peuplements résineux, une petite peupleraie, des boqueteaux, haies et friches diverses, des prairies pâturées ou abandonnées, des terres labourés, des marais, des ruisseaux et des sources tufeuses. Cette diversité d'habitats permet une grande diversité d'espèces de faune et de flore. Prenez le temps de guetter le passage d'une pie grièche écorcheur, d'un Pic noir, ou d'observer le Chabot, les Gentianes ciliées et pneumonantes ou encore l'Epipactis des marais.

Village de Flavigny-sur-Ozerain
18.3 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

07 57 40 75 87

Point I à la Maison au Donataire Rue de l'Eglise 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.alesia-tourisme.net

Description:

Recensé parmi les ''plus beaux villages de France'', le bourg fortifié s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye carolingienne du VIIIe s. Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons en pierre et convivialité sont au rendez-vous de ce ravissant petit village médiéval parfumé à l'anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe s. Pour une visite commentée du village, se renseigner à la Maison au Donataire ou par téléphone.

Fabrique des Anis de Flavigny
18.4 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Musée des Anis
18.4 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

1, rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anis-flavigny.com/

Description:

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?

Forêt du Val Suzon
20.0 km
VAL-SUZON

03 80 35 00 44

RD7 21121 VAL-SUZON

https://ot-forets-seine-suzon.fr/

Description:

Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur. La forêt domaniale du Val Suzon réunit tous les atouts pour le label Forêt d’Exception®. Elle est située au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon et aux portes de la communauté urbaine de Dijon. Elle s’étend sur une superficie de 2100 ha. Le Val Suzon constitue un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité. C’est aussi un lieu de détente et de respiration pour le grand public. Le site est constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur, par le Suzon. Ce cours d’eau sinueux aux eaux claires, dévale vers la Saône et la mer Méditerranée. Ces milieux diversifiés aux ambiances tantôt montagneuses, tantôt méditerranéennes, sont le gage d’une biodiversité foisonnante, un bouillon de vie, avec près de 70 espèces à caractère rare ou en limite d’aire géographique. Sur ce territoire exceptionnel, l’homme a marqué son empreinte jusqu’à nos jours. Ainsi l’on peut y découvrir des sites néolithiques, des lieux de cultes gallo-romains, l’influence des abbayes médiévales et le haut-fourneau de Val Suzon. Inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), il est l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne opposant les espèces montagnardes et les espèces méditerranéennes. Surnommé ' Petite Suisse Bourguignonne ', la forêt du Val-Suzon abonde en grand gibier. Première réserve naturelle régionale de Bourgogne, ce site classé où serpente le Suzon est riche en paysages variés : butte, pic rocheux, combes... où l'homme a élu domicile depuis la Préhistoire. Douze communes oeuvrent à la protection du lieu. Elles ont conservé un important patrimoine rural : puits, fontaines, abreuvoirs, et différents types de lavoirs. Tous sont repérables grâce à une signalétique commune.

MuséoParc Alésia
22.2 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Composé de 3 lieux de visite, le MuséoParc Alésia vous offre une vision complète sur la célèbre bataille entre César et Vercingétorix, le tout dans un écrin de verdure en pleine Côte-d’Or. Au musée, grâce à l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia de la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection archéologique et des dispositifs interactifs et ludiques : films, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… Une expérience à vivre en famille ou entre amis ! Rendez-vous en extérieur, où les lignes de fortifications romaines se déploient et vous offrent un aperçu de ce que pouvait être le paysage d’antan. Après la défaite de Vercingétorix, la cité d’Alésia n’est pas détruite. Au cours du Ier siècle de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe. Elle se dévoilera sous vos pieds lors de votre visite au sein des vestiges. Sur place, votre expérience peut s’accompagner d’une tablette tactile avec reconstitution 3D. Pour finir votre visite, n’hésitez pas à aller admirer la monumentale statue de Vercingétorix, emblème du site.

Château de Bussy-Rabutin
23.6 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr/

Description:

Situé au cœur de la Bourgogne, le château se distingue par la qualité de son architecture (Médiévale, Renaissance et XVIIe siècle), par l'originalité de sa décoration intérieure conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin et par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 34ha où il fait bon flâner . Espiègle courtisan du Roi-Soleil, cousin de Madame de Sévigné, grand officier des armées du Roy, écrivain de génie, c'est un de ses pamphlets, l'Histoire Amoureuse des Gaules, qui causera sa chute : sous couvert de se moquer des aventures des dames de la Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses mœurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s’attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments. A l'intérieur de sa demeure, le comte livre, avec fantaisie et impertinence, une fresque très caustique de son époque et de la Cour de Versailles. Bourguignon haut en couleur à la Cour du roi, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien : découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand Louis XIV et un témoignage unique de la vie d’un noble au XVIIe siècle. Poursuivez ensuite votre visite dans les appartements restaurés des comtes de Sarcus : découvrez un pan méconnu de l’histoire du monument et entrez dans l’intimité d’une famille d’aristocrates au XIXe siècle. Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, d'Hiver et du 1er Avril au 31 mai à 10h15 et 14h30. Du 1er juin au 30 septembre, les visites guidées sont à 10h30, 14h30 et 15h30.

Ville de Semur-en-Auxois
27.1 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Tour de l'Orle d'Or
27.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

16, rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.socscisem.org

Description:

VISITE DE LA TOUR La visite de la Tour de l'Orle d'Or, durant la période estivale et ouvertures exceptionnelles (les groupes sont limités à 18 personnes), est agrémentée d'une présentation de la ville de Semur au Moyen Âge. Au fil de la visite, un guide retrace les principaux épisodes de l'histoire de la cité et fournit des clés pour mieux apprécier et comprendre son patrimoine. Les différents niveaux composants la tour offrent des points de vues inédits sur la collégiale, les remparts, la vallée de l'Armançon qui permettent d'apprécier pleinement les différents éléments du paysage urbain de la capitale de l'Auxois au XVème siècle. ------------------------------------- LA TOUR DE L'ORLE D'OR ET LE DONJON DE SEMUR (Siège et archivage de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois) Édifié à la fin du XIIIème siècle, le donjon de Semur est constitué par un ensemble de 4 tours massives, réunies par de hautes murailles disparues, les courtines, destinées à fermer l'accès à l'espace situé à l'intérieur du méandre de l'Armançon. Forteresse appartenant aux ducs de Bourgogne, le donjon de Semur constituait, au Moyen âge, une place forte quasi imprenable. La tour principale du donjon de Semur, la tour Lourdeault (le patronyme de l'Orle d'Or est plus récent), est un élément essentiel du dispositif de défense, de contrôle et de représentation du pouvoir ducal dans sa ville phare du bailliage de l’Auxois. Ses dimensions imposantes, près de 55 m de haut (dont 44 de maçonnerie) pour 15 m de diamètre extérieur, la tour de l'Orle d'Or était par sa fonction de porte de ville, la pièce maîtresse de cet ensemble fortifié. En effet, avant la construction du pont Joly en 1784, l’accès à la ville haute fortifiée (bourg Notre Dame) se faisait à travers un étroit passage pavé, bordé de deux trottoirs encore visibles au niveau inférieur de la tour en prolongement de la rue des Vaux. Les charrois pouvaient alors aisément être contrôlés, d'abord à l'extérieur depuis un niveau défensif comportant de larges archères, puis par le dessus, grâce à un plancher dominant (La ‘Société des Sciences’ a rétabli l'estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles), une herse et de forts vantaux de porte bardés de fer, avant de pénétrer dans la ville en passant par une autre porte défendue donnant dans la partie basse de l’actuelle rue du Renaudot. Notons que l’important talutage en pierre rapporté sur la partie basse de la tour, est probablement contemporain de la fermeture de la porte et des travaux consécutifs à la construction du pont Joly, et de la chaussée pavée (rues du Pont Joly puis Voltaire). Cette tour possède un espace divisé en six grands volumes superposés, un remarquable exemple d'architecture militaire médiévale. ------------------------------------- DATATION L'étude dendrochronologique des planchers et charpentes, lancée en partenariat par la ‘Société des Sciences’ et la ville de Semur-en-Auxois, a permis de préciser scientifiquement la date de construction de la Tour : il s'avère que celle-ci a été édifiée en quelques mois en 1274. Le donjon perdra sa valeur défensive par le débastionnement : destruction des murailles réunissant les tours, ordonné par Henri IV, ainsi qu'en atteste la date au-dessus de la porte d'entrée de la Tour : 1606, et qui fut une cause majeure de l'apparition de la célèbre fissure de la Tour. La construction du Pont Joly (1785) et la suppression de l'accès à la ville par le sous-sol de la Tour de l'Orle d'Or continueront la déqualification des remparts. ------------------------------------- LES COLLECTIONS DE LA ‘SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE SEMUR-EN-AUXOIS’ Propriété de la ville, depuis 1904, la tour de l'Orle d'Or est le siège de la ‘Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois’. Ses collections sont réparties sur 4 niveaux des 6 volumes superposés de la tour. Salle d'exposition (1er niveau) : Des vitrines présentent l'action de la ‘Société des Sciences’ depuis sa création en 1842, action dans différents domaines : sciences naturelles (géologie, herbier, boîtes d'entomologie), paléontologie, archéologie, ethnologie (l'éclairage à travers les siècles, le tissage local au 19e siècle) ; nombreuses photographies des fouilles d'Alésia que la ‘Société des Sciences’ a conduites pendant un siècle à partir de 1904. Deux vitrines évoquent les fortifications médiévales de Semur. Les 2e et 3e niveau présentent d’une part la collection technologique et d’autre part la bibliothèque et les archivages de la ‘Société des Sciences’ : - Deux objets curieux à ne pas manquer : le cycle construit à Semur en 1868, et le four solaire du précurseur semurois Mouchot. - Outre des livres imprimés dont la longueur côte à côte dépasserait 600 mètres, des manuscrits et documents originaux font la richesse du fonds de la ‘Société des Sciences’. Le 4e niveau, « salle de conférences » autrefois, a conservé son aspect « 1900 » et offre une vue panoramique sur la ville. Des appareils de projection anciens démontrent que la ‘Société des Sciences’ a depuis toujours privilégié l'utilisation de l'image. Le sous-sol (1er volume) où se trouve l’ancienne entrée de la ville et l'étage sous charpente (6e volume) ne sont malheureusement pas accessibles au public. Par contre, une estacade rétablie par la ‘Société des Sciences’ permet de se positionner au dessus de l’ancienne voie d’accès à la ville de Semur. La salle d'accueil pour les visiteurs au niveau de la rue a été créée dans le bâtiment appartenant en propre à la ‘Société des Sciences’ dit ‘Conciergerie’.

Jardin de l'Arquebuse - Museum
29.6 km
DIJON

03 80 48 82 00

1 Avenue Albert 1er Parc de l'Arquebuse 21000 DIJON

Description:

Jardin de l'Arquebuse – Museum Un tour au muséum, c’est tout naturel - Un muséum réinventé ! - Une muséographie rénovée et un discours entièrement réactualisé - Un espace, plus qu’un musée, pour comprendre l’histoire du vivant et de la biodiversité L’ancienne caserne des Arquebusiers, belle construction à arcades du XIXe siècle, abrite le muséum et accueille plus de 100 000 visiteurs par an ! Un espace pour apprendre et pour comprendre… Un lieu entièrement rénové où la muséographie permet de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité. Reconstitutions, maquettes, spécimens naturalisés, fossiles, multimédias, moulages… illustrent les messages scientifiques. Ils permettent de découvrir la richesse, la diversité du vivant et de prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Ce nouveau parcours, adapté à tous les publics, s’appuie sur des présentations à la fois scientifiques, interactives et ludiques pour mieux comprendre la diversité des êtres vivants sur la Terre. Au planétarium, les expositions temporaires, conçues selon la même philosophie, constituent un complément à cette présentation permanente. Du local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.

Tour Philippe le Bon
30.5 km
DIJON

03 80 44 11 44

Palais des Ducs de Bourgogne 21000 DIJON

https://www.destinationdijon.com/moments-a-vivre/ma-vue-panoramique-a-46-metres-de-haut/

Description:

Du haut de ses 46 m, la tour Philippe le Bon offre un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et sur ses environs. La Tour Philippe le Bon, dénommée à l'origine tour de la terrasse, domine l'ensemble du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Elevée entre 1450 et 1460 pour Philippe le Bon en même temps que le logis ducal, elle rappelle le prestigieux passé médiéval de Dijon sous le règne des grands ducs Valois. Les plans du palais sont dus à un architecte lyonnais dénommé Jean Poncelet.

Hôtel de Vogüé
30.5 km
DIJON

08 00 21 30 00

8, rue de la Chouette 21000 DIJON

https://www.dijon.fr/dijon-a-votre-service/tourisme/

Description:

Edifié vers 1614 pour Etienne Bouhier, Conseiller au Parlement de Bourgogne, c'est l'un des plus précieux hôtels parlementaires bâtis au XVIIe siècle en France. Majestueux porche d'entrée scandé de bossages ouvrant sur une cour au portique sculpté. A la conception classique et mesurée de l'édifice s'allie tout le raffinement décoratif de la Renaissance italienne. Passé en 1766 dans la famille de Vogüé et acheté par la Ville, il abrite aujourd'hui la Direction des ressources humaines de la ville de Dijon.

Square des Ducs
30.5 km
DIJON

03 80 74 51 54

Place des Ducs 21000 DIJON

https://www.dijon.fr/dijon-a-votre-service/nature-et-animaux/parcs-et-jardins/

Description:

Le square des Ducs est situé à l'arrière du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Selon la légende, Marguerite de Flandre, épouse du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, y avait son petit jardin animalier.

Musée des beaux-arts de Dijon
30.6 km
DIJON

03 80 74 52 09

Palais des Etats de Bourgogne Entrée Cour de Bar 21000 DIJON

http://musees.dijon.fr

Description:

Au cœur de la Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d'oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l'art égyptien au XXIe siècle. Le musée est installé dans l'ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale de palais des Etats. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l'art et l'histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Malgré la régularité classique imposée à la fin du XVIIe siècle, la diversité des bâtiments du palais, édifiés du XIVe au XIXe siècle, témoigne de l'histoire pluriséculaire de l'édifice : résidence des ducs de Bourgogne, puis demeure des rois et des gouverneurs, siège des États, école de dessin à l'origine du musée, enfin mairie de Dijon. Le musée des Beaux-Arts de Dijon symbolise cet ancrage avec des œuvres représentatives de la création artistique régionale, mais aussi l'ouverture au monde, grâce à des collections où cinq continents sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s'inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales qui affirment avec justesse son ouverture à la vie contemporaine. Information importante : - Il est interdit d'introduire dans les établissements des objets qui présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres, des bâtiments. (bâtons de marche à bout pointu inclus) - Les animaux ne sont pas admis à l'exception de ceux utiles à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. - Les poussettes ne sont pas autorisées, hors poussettes cannes. Possibilité d'en emprunter une auprès du musée.

Maison de Pays de l'Auxois-Sud
14.0 km
POUILLY-EN-AUXOIS

03 80 90 75 86#07 84 84 79 56

Le Seuil 21320 POUILLY-EN-AUXOIS

http://www.maison-auxois.com

Description:

Exposition-Vente de produits régionaux. Dans une salle d'exposition de 270 m2, venez découvrir le savoir-faire de 130 producteurs et artisans bourguignons (produits de bouche et artisanat) : Vins, liqueurs, bières de Bourgogne, whisky, crèmes de fruits (cassis, pêche de vigne...), jus de fruits, confitures, miels, pains d'épices, nonnettes de Dijon, biscuits, pâtes de fruits artisanales, anis, moutardes, escargots, terrines, foie gras, magrets, saucissons du Morvan, épices... Dégustation possible de produits régionaux sur réservation (à partir de 10 personnes)(de 6 à 10 euros par personne).

Biscuiterie du Mistral Fabrique & boutique
24.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 89 66 54

Route de Dijon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Fabrication et commercialisation de madeleines et de quatre-quarts.

La petite semeuse
32.0 km
GENAY

06 70 07 48 51

2, rue des riaux 21140 GENAY

Description:

La petite semeuse est une ferme de maraîchage biologique. Vente directe de légumes : sur le marché de Venarey (mercredi matin) et à Genay (vendredi soir). Et vente dans des épiceries : chez Céline à Semur-en-Auxois, le Marché du Vrac à Venarey et au distributeur Les Petits Casiers de Semur.

Fromagerie Berthaut
38.6 km
EPOISSES

03 80 96 39 19#03 80 96 44 44

Place du Champ de Foire 21460 EPOISSES

http://www.fromagerie-berthaut.com

Description:

Nous sommes fabricants de fromages : époisses, aisy cendré, affidélice, soumaintrain, trou du cru. Dans notre magasin de vente, on trouve également des produits régionaux tels que : moutarde, anis, miel, vin, confitures artisanales, tisane, condiments, huiles de noix, de noisette, de colza, terrines et autres fromages régionaux (comté, morbier, chèvre, cîteaux, brebis). Tourte à l'époisses, flamiche burgonde.

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois